Des cellules souches pour traiter les dysfonctions érectiles

Feb 1, 2016 par

cellules-souches-troubles-erection

Des scientifiques français de l’Hôpital Henri Mondor, ont mis au point un traitement pour venir en aide aux patients souffrant de dysfonctions érectiles à la suite d’une ablation chirurgicale d’un cancer de la prostate. Le traitement repose sur la greffe, dans le pénis, de cellules souches capables de réparer les tissus abîmés par la chirurgie. Cette étude, menée par le Professeur Yiou, vient d’être publiée dans le journal European Urology. Si à ce jour, seulement 12 patients ont pu bénéficier de ce traitement expérimental, les premiers résultats obtenus sont encourageants.

Troubles de l’érection : une conséquence fréquente du traitement du cancer de la prostate

Les patients traités chirurgicalement pour un cancer de la prostate (prostatectomie radicale) rencontrent très fréquemment des troubles de l’érection. Cette conséquence du traitement, affecte gravement la qualité de vie des patients. Comment ces troubles apparaissent-ils ? Le communiqué de presse de l’INSERM explique que « les troubles de l’érection sont la conséquence de lésions des vaisseaux et des nerfs du pénis qui sont normalement accolés aux faces latérales de la prostate avant d’atteindre les formations érectiles. ». Ce sont bien ces lésions que l’injection de cellules souches essaie de réparer.

Réparer les tissus lésés grâce aux cellules souches

12 patients ont participé à cet essai clinique de phase I/II. Les patients inclus dans cette étude présentaient tous des troubles de l’érection sévères, jugés irréversibles en dépit d’un traitement médical maximum (injections de prostaglandine dans le pénis + Viagra® aux doses maximales et l’utilisation d’un vaccum) de deux ans ; et chez lesquels des lésions du tissu pénien étaient clairement identifiées après analyse à l’écho Doppler.
Les cellules souches injectées sont les propres cellules souches des patients, prélevées dans leur moelle osseuse. On parle de greffe autologue ; le patient reçoit ses propres cellules.

Les cellules souches sont des cellules ayant la capacité de donner naissance aux cellules du tissu dans lequel elles se trouvent, de se multiplier, et, en cas de lésion tissulaire, de pouvoir réparer le tissu lésé en donnant naissance à de nouvelles cellules. Les cellules souches injectées dans le pénis des patients peuvent donc ainsi participer à la réparation du tissu pénien abîmé et sécréter des facteurs favorisant la régénération des nerfs et des vaisseaux lésés.

Des résultats prometteurs

Au cours de l’essai, 4 groupes de patients ont été constitués, chaque groupe a reçu une dose différente de cellules souches. Au cours de l’essai, chaque patient n’a reçu qu’une seule injection de cellules souches.
Par la suite, les patients ont dû remplir des auto-questionnaires portant sur la qualité de leurs relations sexuelles ; et un suivi par écho Doppler a été effectué pour évaluer l’évolution des lésions tissulaires à la suite de l’injection de cellules souches.

Les résultats obtenus vont dans le sens d’une réelle amélioration de la qualité de vie des patients : « la satisfaction globale des rapports sexuels : 6,8/10 à 6 mois versus 3,9/10 avant la greffe (10 étant le score le plus favorable) ; la qualité de l’orgasme : 6,3/10 à 6 mois versus 3,5/10 avant la greffe ; la rigidité du pénis lors des rapports : 2,6/4 à 6 mois versus 1,3/4 avant la greffe (4 indiquant une rigidité maximale). ».
Les chercheurs restent toutefois prudents, et rappellent que si ces résultats sont extrêmement encourageants, ils nécessiteront d’être reproduits sur une plus grande population de patients.

Pour le Pr Riou, médecin qui a réalisé cette étude, cette option thérapeutique pourrait s’étendre à des patients souffrant de dysfonctions érectiles moins sévères ou apparues à la suite de maladie comme le diabète.


Sources :

Safety of Intracavernous Bone Marrow-Mononuclear Cells for Postradical Prostatectomy Erectile Dysfunction: An Open Dose-Escalation Pilot Study. R. Yiou et al., European Urology, 2015.

Communiqué – Salle de presse de l’Inserm – Troubles de l’érection après traitement d’un cancer de prostate: les résultats prometteurs des premières greffes de cellules souches dans le pénis.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.