La dysfonction érectile est-elle vraiment en plein essor ?

Jan 7, 2020 par

La dysfonction érectile n’a jamais autant fait parler d’elle, comme si ce trouble sexuel était en plein essor dans les pays industrialisés. La prévalence de la dysfonction érectile est-elle vraiment en hausse ou ce phénomène résulte-t-il d’une plus grande médiatisation de ce trouble masculin ? Des chercheurs se sont penchés sur cette question et indiquent des éléments de réponse dans un article, publié dans la revue scientifique European Urology Focus.

dysfonction-erectile-prevalence

La prévalence de la dysfonction érectile

La dysfonction érectile est un trouble sexuel, de plus en plus médiatisé depuis seulement une vingtaine d’années. Ainsi, il semble que le nombre d’hommes atteints de ce trouble sexuel soit en constante augmentation. Mais d’où vient cette évolution ? Des chercheurs italiens se sont interrogés et ont cherché à comprendre ce qui se cache derrière les chiffres de la dysfonction érectile.

Pour mieux comprendre l’évolution de la dysfonction érectile, ils ont analysé les données médicales d’un service hospitalo-universitaire spécialisé entre 2005 et 2017. Au total, 1 567 patients ont été reçus en première consultation pour dysfonction érectile, avec un âge moyen de 51 ans. Sur l’ensemble des patients, 64 % n’avaient jamais été traités par un inhibiteur de PDE5 (l’un des principaux traitements des troubles de l’érection) avant la consultation.

Une hausse entre 2005 et 2017

En analysant les données année par année au cours de la période de l’étude, les chercheurs ont observé une évolution de l’âge moyen des patients au moment de leur première consultation dans le service :

  • 55 ans en 2006 ;
  • 51 ans en 2013 ;
  • 52 ans en 2017.

Parallèlement, la probabilité qu’un homme de moins de 40 ans consulte pour dysfonction érectile variait selon les années :

  • 13,5 % en 2006 ;
  • 29,1 % en 2013 ;
  • 21,7 % en 2017.

Entre 2005 et 2017, la sévérité des troubles sexuels était relativement constante.

La sensibilisation et l’information croissantes sur la dysfonction érectile pourraient en partie expliquer une augmentation du nombre des patients. Les hommes, même jeunes, sont incités à parler de leurs éventuels problèmes, et les professionnels de santé sont plus réceptifs sur la question. Mais cette explication peut en cacher une autre.

Les facteurs de risque individuels augmentent également

En effet, parmi les patients reçus dans le service, deux facteurs de risque de dysfonction érectile étaient plus fréquents en 2017 par rapport à 2006 :

  • Le tabagisme, qu’il soit ancien ou actuel ;
  • La sédentarité.

L’évolution de ces deux facteurs pourrait également expliquer l’augmentation de la prévalence de la dysfonction érectile.

Pour déterminer plus précisément l’impact respectif de la médiatisation et des facteurs de risque individuels sur l’évolution de la dysfonction érectile, de nouvelles études de grande ampleur sont nécessaires.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Capogrosso, P. and al. 2019. Age at First Presentation for Erectile Dysfunction: Analysis of Changes over a 12-yr Period. Eur Urol Focus. 5(5):899-905. doi: 10.1016/j.euf.2018.02.006. NCBI. Consulté le 02 janvier 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.