Éjaculation précoce, sous-estimée en France !

Nov 5, 2019 par

L’éjaculation précoce est le trouble sexuel masculin le plus fréquent, touchant un homme sur trois au cours de sa vie. Une enquête nationale, menée en 2019 auprès d’un échantillon représentatif de la population masculine française, permet d’avoir une meilleure vision de ce trouble, qui affecte fortement les hommes qui en souffrent.

Une bouteille de champagne

Dysfonction érectile et éjaculation précoce

Plus fréquente que la dysfonction érectile, l’éjaculation précoce, encore appelée l’éjaculation prématurée ou rapide, est le premier trouble sexuel masculin. Elle concerne près d’un homme sur trois quel que soit son âge.

Quels sont les hommes concernés par l’éjaculation précoce ? Quelles sont les solutions adoptées par les hommes touchés ? Quel est le rôle des femmes dans la survenue de ce trouble sexuel ? Autant de questions auxquelles a tenté de répondre une enquête française, menée en avril 2019 auprès d’un échantillon de 1957 hommes adultes. Cette enquête a été initiée par la plateforme de santé dédiée aux hommes Charles.co et réalisée par l’institut de sondage IFOP.

L’éjaculation précoce touche un homme sur trois au cours de sa vie

Les résultats de l’enquête sur l’éjaculation précoce en France révèlent en premier lieu l’ampleur de ce trouble sexuel dans la population masculine. En effet, 80 % des hommes interrogés admettent qu’ils n’ont pas pu se retenir de jouir avant leur partenaire. De même, 71 % des hommes sexuellement actifs déclarent avoir éjaculé trop rapidement lors d’un rapport sexuel au cours de l’année écoulée. Près d’un tiers des participants de l’enquête admettent avoir éjaculé avant même de pénétrer leur partenaire, tandis que près de 60 % d’entre eux déclarent avoir déjà éjaculé au moment de la pénétration ou peu après. De tels résultats indiquent que l’éjaculation précoce concerne une forte proportion des hommes.

Par ailleurs, ce trouble sexuel peut constituer une cause de rupture, souvent sous-estimée par les hommes. Ainsi, 30 % des femmes ayant déjà eu une relation avec un homme atteint d’éjaculation précoce déclarent avoir mis un terme à leur relation pour ce motif. Mais seulement 15 % des hommes estiment que l’éjaculation précoce peut être à l’origine d’une rupture.

Des hommes préoccupés, des femmes qui rompent

Pourtant, l’éjaculation précoce préoccupe bel et bien les hommes. La quasi-totalité des hommes souhaitent des rapports sexuels plus longs et 63 % déclarent être préoccupés par leur capacité à se retenir de jouir. Néanmoins, ils sont peu nombreux (16 %) à consulter un professionnel de santé pour parler de ce problème et seulement 36 % l’évoquent avec leur partenaire.

Face à l’éjaculation précoce, les hommes tentent de trouver leurs propres solutions. Près de la moitié des hommes déclarent pratiquer la masturbation préventive avant un rendez-vous. Environ un homme sur dix utilise un médicament ou un produit retardateur, comme une drogue, pour se retenir de jouir pendant un rapport sexuel. Enfin, plus de la moitié d’entre eux admettent penser à des choses capables de calmer leur excitation.

Cette enquête nationale sur l’éjaculation précoce met en avant l’ampleur de ce trouble sexuel masculin et les conséquences importantes qu’elle peut avoir sur les relations hommes – femmes.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– L’éjaculation précoce, sous estimée ? Charles. Consulté le 31 octobre 2019.
– Les hommes et l’éjaculation précoce : comment jouer les prolongations ? IFOP. Consulté le 31 octobre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.