Enquête sur la dysfonction érectile en France

Dec 12, 2019 par

Quelle est l’ampleur de la dysfonction érectile en France ?  Quels sont les facteurs de risque ? C’est pour répondre à toutes ces questions que l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) a réalisé une enquête sur 1957 Français âgés de plus de 18 ans. Santé sur le Net revient pour vous sur les principales conclusions de cette étude.

la dysfonction érectile

6 Français sur 10 souffrent de problèmes d’érection

Cette enquête a été réalisée, en avril 2019, via un questionnaire mis en ligne par le pole “genre, sexualités et santé sexuelle” de l’IFOP.

Actuellement, 61% des hommes interrogés disent avoir rencontré un problème d’érection au cours de leur vie. En 2010, seulement 49% des Français souffraient de ce trouble.

Pour 38% d’entre eux, ce trouble est récent dans la mesure où il est apparu dans l’année précédant l’enquête.

Le dysfonctionnement érectile se traduit par plusieurs aspects :

  • Un manque de fermeté pendant un rapport sexuel ;
  • Un problème d’érection (partiel ou total) ;
  • Une absence ou une insuffisance de désir sexuel.

Plusieurs  facteurs aggravent le risque de survenue de ce trouble de l’érection : l’âge, le stress, le fait d’habiter en agglomération parisienne, la prise d’antidépresseurs et la dépendance aux écrans.

Dysfonctionnement érectile : un tabou ?

Comment est ressenti ce trouble de l’érection? Les deux tiers des personnes présentant un dysfonctionnement érectile disent avoir eu des complexes.

Selon l’IFOP  Cette capacité de nuisance des troubles érectiles sur l’estime de soi sexuelle tient sans doute au fait que la gent masculine a encore une conception très pénétrative du plaisir sexuel masculin : 56% des hommes – et jusqu’à 64% des moins de 30 ans – estiment qu’un “un rapport sexuel doit impliquer une pénétration pour être pleinement satisfaisant” “.

Lorsque l’on souffre d’un problème d’érection, il n’est pas aisé d’en parler autour de soi. Dans la sphère privée, 33% des hommes avouent avoir donné une fausse excuse pour cacher leur problème. Le motif le plus couramment avancé, dans 78% des cas, est la fatigue physique.

Les autres causes avancées sont :

  • Le stress ;
  • L’excès de nourriture ou d’alcool ;
  • Les maux de tête ;
  • Le manque d’intimité par la présence de personne à proximité.

Il est aussi difficile de parler de ce dysfonctionnement érectile à un professionnel de santé : un quart seulement des hommes ont consulté un médecin généraliste, un urologue, un sexologue ou un psychologue.

Pour tenter de résoudre leur problème, la majorité des hommes ont tendance à fantasmer en se remémorant des expériences sexuelles réussies (42%) ou en regardant des rapports sexuels virtuels (43%).

Seulement 21% des hommes ont recours à des médicaments améliorant l’érection comme le Viagra®.

Plusieurs causes peuvent expliquer cette réticence à se tourner vers des thérapies médicamenteuses : les risques sanitaires des achats de ce type de médicament sur internet, la crainte d’éventuels effets secondaires,  la gêne à aborder le problème avec le médecin traitant et le prix.

Cette enquête montre que le dysfonctionnement érectile est toujours un sujet tabou en 2019 alors qu’il n’est pas un phénomène marginal en touchant plus de 6 Français sur 10.

Julie P., Journaliste scientifique

– Les hommes et les problèmes d’érection, le grand tabou ? Charles.co. Consulté le 02 octobre 2019
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.