La pompe à érection, une alternative au comprimé

Sep 15, 2017 par

Les troubles de l’érection concernent un homme sur trois après 40 ans. Ce dysfonctionnement érectile n’est cependant plus une fatalité ; de nombreux traitements médicamenteux ont vu le jour ces dernières années. Face à cet arsenal chimique, la pompe à érection, ou vacuum manuel, a son épingle du jeu à tirer, comme le prouve une étude publiée en 2016.
pompe à érection

Une pompe pour stimuler l’érection

Les traitements des troubles de l’érection incluent des médicaments par voie orale, des injections intra-caverneuses (dans la verge) ou des crèmes à appliquer au niveau de l’orifice de l’urètre (conduit servant à l’évacuation des urines, et du sperme chez l’individu de sexe masculin).

Cependant, certains hommes peuvent rechigner à prendre des médicaments ou à se faire des injections au niveau du pénis. Ces traitements peuvent également être médicalement contre-indiqués pour certains patients. Dans ce cas, la pompe à érection ou vacuum manuel, solution mécanique plus « naturelle », peut se révéler une option intéressante.

A savoir !Les contre-indications du sildénafil (le fameux Viagra®) incluent les personnes souffrant d’insuffisances hépatiques graves, d’hypotension, ayant récemment fait un AVC ou un infarctus du myocarde, présentant certaines maladies de la rétine. Les injections intra-caverneuses sont quant à elles déconseillées aux patients sous anticoagulants, sous peine d’hématomes ou d’hémorragie au point d’injection. Elles sont contre-indiquées chez les personnes souffrant de certaines pathologies du sang ou de déformation pénienne.

La pompe à érection se présente sous forme d’un tube dans lequel l’homme insère son pénis. Il peut ensuite manuellement y faire le vide (grâce à un levier), provoquant une dépression qui attire le sang dans les corps caverneux. Rapidement (quelques minutes), il en résulte une érection qui est maintenue grâce à l’insertion d’un anneau de constriction à la base de la verge ; cet anneau empêche le sang de refluer, mais ne doit pas être maintenu plus de 30 minutes. Il en existe de différentes tailles ; avec l’expérience, le patient trouve la sienne.

Une efficacité prouvée dans le dysfonctionnement érectile

La pompe à érection permet d’obtenir mécaniquement une érection, mais une étude tend à prouver qu’elle permet aussi d’améliorer durablement les troubles de l’érection.

Cette étude a englobé 50 hommes âgés de 35 à 67 ans souffrant d’un diabète entraînant une dysfonction érectile.

A savoir ! La dysfonction érectile est un symptôme défini par l’incapacité persistante ou récurrente à obtenir et/ou maintenir un degré d’érection suffisant pour permettre une activité sexuelle. Le diabète représente à lui seul 30 % des cas de dysfonctionnement érectile. On estime que plus de 50 % des hommes diabétiques souffrent de troubles de l’érection. Cela est dû à une altération des vaisseaux sanguins couplée à des problèmes hormonaux diminuant le taux de testostérone.

Les patients devaient utiliser un vacuum pendant 6 mois, puis leur érection était réévaluée par différents tests. Des dopplers (examen échographique permettant de mesurer le flux sanguin) pour quantifier l’activité des artères péniennes étaient notamment effectués. Les patients devaient aussi remplir un questionnaire pour évaluer leur Index International de la fonction érectile (IIEF).

Les résultats ont montré une amélioration de l’IIEF et du flux sanguin dans les artères péniennes (pour le diabète de type 2).

Les auteurs en concluent que la pompe à érection pourrait présenter une bonne alternative pour les patients diabétiques déclinant le traitement oral des troubles de l’érection.

Isabelle V., Journaliste scientifique.

– Vacuum erection device in treatment of organic erectile dysfunction and penile vascular differences between patients with DM type I and DM type II – Bogdan Pajovic and al – The aging male – doi.org/10.1080/13685538.2016.1230601
Isabelle V.
Journaliste scientifique
Passionnée de recherche clinique et pharmacovigilance.
Garde un penchant pour nos amis à quatre pattes.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.