Qu’est-ce que l’érection ? Différentes formes de stimulation Anatomie du pénis Les artères Les veines Les muscles Les nerfs Influx nerveux


Définition de l'érectionQu’est-ce que l’érection ?

  1. L’érection est un phénomène réflexe répondant à une stimulation.
  2. Elle est également spontanée lorsqu’elle survient la nuit, en relation avec les cycles de sommeil paradoxal, ou le matin au réveil.


Différentes formes de stimulationDifférentes formes de stimulation de l'érection

La stimulation qui va permettre l’érection peut être :

  1. psychique, c’est ce qu’on appelle le désir,
  2. sensorielle (regarder un corps séduisant, écouter une voix, sentir un parfum, caresser le corps de sa partenaire…),
  3. physique : toucher, caresser, stimuler le pénis ou les autres zones érogènes entraîne naturellement une érection.


Anatomie du pénisAnatomie du pénis

  1. Le pénis est composé de trois cylindres : deux corps caverneux et un corps spongieux qui entoure l’urètre.
  2. Le corps spongieux régule le diamètre de l’urètre pour laisser passer l’urine ou le sperme.
  3. Les corps caverneux sont des éponges qui se contractent pour empêcher le sang d’y pénétrer, le pénis est alors flasque, ou se relâchent pour laisser passer le sang artériel, le pénis alors se gonfle (la tumescence) puis se rigidifie (l’érection).
  4. Ces éponges sont constituées de fibres musculaires et de tissu conjonctif qui en forment la charpente et de réservoirs vasculaires.
  5. Ces trois corps cylindriques sont entourés d’une tunique fibroélastique : l’albuginée.


Artères du pénisLes artères

  1. Elles sont issues de l’artère pudendale interne, qui assure la vascularisation des organes génitaux externes.
  2. Les artères bulbo-urétrales* irriguent le corps spongieux, les artères dorsales du pénis apportent le sang au gland et les artères caverneuses sont responsables du remplissage des corps caverneux pendant l’érection.

Les deux artères bulbo-urétrales parcourent longitudinalement le corps spongieux et se terminent par de petits capillaires débouchant directement dans les corps caverneux.


Système veineux du pénisLes veines

  1. Le système veineux du pénis comprend :
    D’une part les veines superficielles qui drainent la peau et le tissu sous-cutané.
    D’autre part, le système veineux profond qui draine le reste des structures péniennes vers les veines dorsales profondes.

  2. Le drainage vers les gros troncs veineux, remontant le sang vers le cœur et les poumons pour qu’ils soient oxygénés, permet le repos des corps caverneux.


Muscles du périnéeLes muscles

Les muscles bulbo-caverneux et ischio-caverneux du périnée compriment la base des corps érectiles. L’ischio-caverneux joue sur la rigidité du pénis et le bulbo-caverneux participe à l’expulsion du sperme pendant l’éjaculation.


Centre de l'érection, système nerveuxLes nerfs

  1. Le centre de l’érection est dans la moelle épinière, à l’étage sacré (S2-S4). Les fibres parasympathiques* en partent vers le plexus pelvien**. Les fibres sympathiques* venant de l’étage thoracique (D11-L2) vont jusqu’au plexus hypogastrique, puis au plexus pelvien.
  2. Ces deux systèmes fonctionnent comme une balance : le centre orthosympathique dorso-lombaire inhibe l’érection, le centre parasympathique sacré la favorise.
  3. Ce sont les nerfs caverneux qui innervent le pénis, leur trajet est proche de la prostate, c’est pourquoi ils ont une très grande importance pour les chirurgiens lors des interventions sur cette glande.
  4. L’innervation sensorielle et motrice du pénis est sous le contrôle du nerf dorsal, branche du nerf pudendal.

* Système nerveux sympathique et parasympathique : ces deux systèmes nerveux contrôlent les actions inconscientes de l’organisme (activité cardiaque, digestion, ou érection). Ils forment le système nerveux autonome.

** Ensemble nerveux situé à l’arrière des organes de reproduction.


Sensibilité du pénisInflux nerveux

  1. L’information sur la sensibilité du pénis, particulièrement celle du gland qui est très importante, passe par les racines médullaires S2-S4 et est conduite au cerveau.

  2. En retour, la commande motrice est transmise aux muscles du plancher pelvien* qui, en contractant les corps érectiles, accroissent la pression dans les corps caverneux et augmentent ainsi la rigidité.

* Plancher pelvien : l'ensemble des muscles du petit bassin qui soutiennent les organes (vessie, utérus).