Troubles de l’érection et déclin cognitif, même combat ?!

Sep 24, 2020 par

Y-a-t-il un point commun entre les troubles de l’érection et le déclin cognitif ? En apparence, aucun, et pourtant des chercheurs ont récemment découvert que des traitements habituels de la dysfonction érectile pourraient avoir un intérêt dans le traitement des maladies neurodégénératives et de certaines maladies rares. Explications.

homme qui se prend la tête entre les mains

Dysfonction érectile et inhibiteurs de la PDE-5

Des chercheurs viennent de publier des résultats inattendus dans la revue scientifique PNAS. La dysfonction érectile et les pathologies liées à la neurodégénérescence, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson pourraient être traités avec les mêmes médicaments.

Face aux troubles de l’érection, les principaux médicaments prescrits actuellement sont les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (PDE-5), dont le plus connu est le sildénafil. Récemment, des chercheurs de l’Université d’Harvard se sont penchés sur ces médicaments en étudiant les mécanismes responsables de la neurodégénérescence.

Des troubles de l’érection au déclin cognitif

Dans plusieurs maladies neurodégénératives, le mécanisme pathologique à l’origine de la maladie correspond à une accumulation anormale de protéines mal repliées. En s’accumulant, ces protéines ont des effets toxiques sur les cellules neuronales et provoquent des lésions neuronales irréversibles. A ce jour, il n’existe aucun moyen efficace de prévenir ou de réduire l’accumulation de ces protéines toxiques.

En travaillant sur ces mécanismes, les chercheurs se sont aperçus que les inhibiteurs de la phosphodiestérases-5 permettent aux cellules de détruire les protéines mal repliées qui ont tendance à s’accumuler. Ainsi, ces médicaments pourraient freiner la neurodégénérescence en activant des systèmes de contrôle de la qualité des protéines cellulaires. Grâce aux médicaments, les cellules reconnaissent les protéines mal repliées et les éliminent, empêchant leur accumulation dans la cellule.

De nouvelles perspectives thérapeutiques pour les inhibiteurs de la PDE-5

A ce stade, ce phénomène n’a été observé que chez l’animal, sur un modèle de neurodégénérescence de poisson zèbre. Il reste encore un long chemin à parcourir pour vérifier si ces médicaments peuvent avoir un effet similaire chez l’homme. Si tel est le cas, les médicaments utilisés dans les troubles de l’érection pourraient ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le traitement :

  • Des maladies neurodégénératives ;
  • De certaines maladies cardiaques et musculaires rares.

Les inhibiteurs de la PDE-5 pourraient alors trouver de nouvelles indications thérapeutiques face à toutes les maladies liées directement ou indirectement à l’accumulation de protéines intracellulaires mal repliées. La prise en charge de la dysfonction érectile pourrait ainsi réduire le risque de déclin cognitif !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– cGMP via PKG activates 26S proteasomes and enhances degradation of proteins, including ones that cause neurodegenerative diseases. europepmc.org. Consulté le 22 septembre 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.