L’aviptadil : nouveau médicament candidat contre le coronavirus ?

Apr 27, 2020 par

Fléau de l’année 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus majoritairement responsable de rhumes ou d’états grippaux. Toutefois on constate des formes bien plus sévères avec des complications respiratoires pouvant aboutir au décès des patients.

Depuis plusieurs semaines, cette pandémie mondiale mobilise les chercheurs qui tentent de trouver des traitements. Début avril, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé le lancement d’un essai clinique avec l’aviptadil, utilisé pour traiter les troubles de l’érection.

dysfonction-erectile-coronavirus

L’aviptadil, un anti-inflammatoire utilisé dans la dysfonction érectile

L’aviptadil, un analogue du polypeptide intestinal vasoactif (VIP) naturellement présent dans les poumons, est connu comme étant un inhibiteur des cytokines pro-inflammatoires. Il est déjà commercialisé dans plusieurs pays européens dans le cadre du traitement symptomatique de la dysfonction érectile de l’homme adulte ayant une origine neurogène, vasculaire, psychogène ou mixte. De plus, il a également reçu la désignation de médicament orphelin par l’Agence européenne du médicament pour le traitement des lésions pulmonaires aiguës et pour le traitement de la sarcoïdose.

À savoir ! La sarcoïdose est une maladie de cause inconnue qui peut toucher plusieurs organes, en particulier les poumons et les ganglions lymphatiques. Elle est caractérisée par la formation d’amas de cellules, appelés « granulomes sarcoïdiens », jouant un rôle dans l’inflammation.

L’aviptadil contre l’orage cytokinique ?

A ce jour les données collectées indiquent que la mortalité des patients atteints par le COVID-19 résulte d’une réaction inflammatoire brutale aussi appelé orage cytokinique. Cette surexpression de cytokines dans les poumons conduit à un remplissage d’eau des alvéoles pulmonaires ce qui empêche les alvéoles de capter l’oxygène. Dans les formes plus sévères, cet orage cytokinique peut aboutir au syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA). Ce dernier se caractérise par l‘incapacité des poumons à fournir suffisamment d’oxygène aux organes vitaux, son issue pouvant être fatale pour le patient.

À savoir ! Les alvéoles pulmonaires sont une cavité naturelle présente dans le tissu du lobule pulmonaire. Elles sont le lieu des échanges gazeux du poumon.

Un essai clinique mené sur le syndrome de détresse respiratoire aigue

Malgré les soins assurés en réanimation, 50% des patients meurent des suites du syndrome de détresse respiratoire aigu. Des études préliminaires sur des modèles animaux ont prouvé que l’aviptadil protège les poumons et restaure la fonction pulmonaire chez l’animal.

L’équipe du Dr Dushyantha Jayaweera a lancé l’étude « Intravenous Aviptadil for COVID-19 Associated Acute Respiratory Distress » (COVID-AIV) dont l’objectif est de démontrer une baisse de la mortalité ainsi qu’une amélioration de la capacité respiratoire chez l’homme avec ce nouveau traitement. Le protocole de cette étude multicentrique menée conjointement par les Etats-Unis et Israël, inclut 120 patients répartis en deux groupes : aviptadil vs placebo. Les résultats préliminaires seront disponibles en août, et les résultats définitifs sont attendus pour le mois de septembre 2020.

Marine T. Chargée d’information médicale et scientifique

– Essai clinique COVID-AID. CLINICALTRIALS. Consulté le 21 avril 2020.
– Le médicament Aviptadil de Relief Therapeutics (RLF:SIX) fait l’objet d’essais FDA à l’université de Miami. AFP. Consulté le 21 avril 2020.

Marine T.
Chargée d'information médicale et scientifique
Biologiste passionnée par le domaine de la santé, la cuisine et la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.