Le café, un atout pour la vie sexuelle ?

Mar 8, 2017 par

cafe-sexuel-troubles

Et si la consommation de café était capable de repousser les troubles de l’érection ? Information intéressante quand on sait que plus de 85 % des adultes en consomment régulièrement. C’est la question que s’est posée une équipe de chercheurs américains.

Plusieurs milligrammes de caféine suffisent

Aux Etats-Unis, le coût des dysfonctions érectiles est un véritable fardeau. Les troubles de l’érection affectent plus de 18.4 % de la population masculine (soit 18 millions d’individus). On estime qu’à 40 ans environ 40 % des hommes sont touchés par ces troubles, et plus de 70 % après 70 ans. La dépense avoisinerait les 15 milliards de dollars, si l’ensemble des hommes américains demandaient un traitement.

Une multitude de recherches ont montré que les facteurs de risque cardiovasculaire (comme l’inactivité physique, la consommation d’alcool ou de tabac),majoraient aussi les risques de développer un dysfonctionnement érectile. Mais aucune d’entre elles ne s’est encore intéressée aux potentiels effets bénéfiques de la caféine pour prévenir les difficultés d’érection.

C’est dans ce contexte qu’une étude sur le lien entre la consommation de boissons contenant de la caféine (café, thé, soda, etc.) et son effet sur les troubles de l’érection a été réalisée. Elle portait sur 3 724 hommes, âgés de 20 ans et plus. Les informations concernant la vie sexuelle des participants étaient obtenues sur la base d’un questionnaire anonyme.

Ainsi, les hommes pouvaient répondre « toujours », « presque toujours », « habituellement », « parfois » ou « jamais » à la question « êtes-vous capable d’avoir et de maintenir une érection ? ». L’ensemble des participants était ensuite réparti en différents groupes selon leur consommation journalière de café.

Les résultats montrent que les hommes consommant entre 170 et 375 mg de caféine par jour (l’équivalent de 2 à 3 tasses de café) étaient moins susceptibles de déclarer un dysfonctionnement érectile. La même tendance est observée pour les hommes en surpoids ou obèse et hypertendus consommant du café. En revanche, il n’y a pas d’effets bénéfiques démontrés pour les diabétiques (à l’inverse des études menées sur les animaux).

Une cible : la GMPc

Le café et l’un de ses composants, la caféine, connus pour leurs propriétés anti-oxydante et anti-inflammatoire, sont perçues comme des sources de bénéfices potentiels pour la santé. Qu’en est-il réellement ?

Selon les chercheurs américains, la caféine serait à l’origine d’une série de réactions pharmacologiques dont le résultat est la relaxation des artères et des muscles du pénis. Ce relâchement faciliterait l’afflux sanguin et donc l’érection. Une seconde étude réalisée chez des rats diabétiques, détaille cette hypothèse. La caféine bloquerait l’action de molécules appelées phosphodiestérase 5 (PDE 5) empêchant la dégradation de la guanosine monophosphate cyclique (GMPc).

A savoir ! Physiologiquement, la stimulation sexuelle permet la libération de monoxyde d’azote (NO) dans le corps caverneux du pénis. Et, c’est ce monoxyde d’azote (NO) qui va augmenter les concentrations en guanosine monophosphate cyclique (GMPc), un médiateur cellulaire, afin de favoriser l’afflux sanguin et par conséquent l’érection.

Les auteurs de cette seconde étude concluent que l’administration de caféine, pendant 8 semaines, pourrait contribuer à la restauration de la fonction érectile, chez les rats diabétiques par modulation des taux de GMPc dans le corps caverneux du pénis.

Ainsi, messieurs, si vous ne voulez pas acheter de viagra générique, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour mettre toutes les chances de votre côté : servez-vous du café !

Charline D., Pharmacienne


Sources :
Lopez D S and al. Role of Caffeine Intake on Erectile Dysfunction in US Men : Results from NHANES 2001-2004. PMC. Publié le 28 avril 2015.

Charline D.

Charline D.

Pharmacienne.

Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.

Aime le sport et la mode.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.