La dysfonction érectile, qu’en savent les hommes ?

Oct 15, 2020 par

Que savent exactement les hommes à propos de la dysfonction érectile ? Une récente enquête, menée par l’Agence Européenne d’Urologie, révèle que, contrairement aux idées reçues, les hommes méconnaissent les troubles de l’érection et ne connaissent souvent aucun des traitements disponibles. Un sujet qui reste encore largement tabou.

médicaments pour la dysfonction erectile

Une enquête européenne sur la dysfonction érectile

Depuis quelques années, et en particulier depuis la mise sur le marché du sildénafil, les troubles de l’érection ou la dysfonction érectile semblent de plus en plus médiatisés. Pour autant, qu’en savent exactement les hommes ? Connaissent-ils les différents troubles de l’érection ? Savent-ils qu’il existe différents traitements ? Pour répondre à ces questions, l’Association Européenne d’Urologie a mené une enquête sur 3 032 hommes et femmes, âgés de 20 à 70 ans et vivant dans différents pays européens :

  • L’Espagne ;
  • La France ;
  • L’Allemagne ;
  • Le Royaume-Uni.

Les participants de l’étude ont accepté de répondre à un questionnaire sur les troubles de l’érection et leurs traitements. Les résultats révèlent une ignorance persistante vis-à-vis de la dysfonction érectile, qui semble rester un sujet encore largement tabou au sein de la population masculine.

Des femmes mieux informées que les hommes

Lorsque les participants ont été interrogés pour donner une définition de la dysfonction érectile, 34 % ont donné une mauvaise réponse et 17 % ont déclaré ne pas savoir définir les troubles de l’érection. Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées ignoraient ce qu’était précisément la dysfonction érectile. Cette méconnaissance était particulièrement flagrante chez :

  • Les hommes, les femmes semblant en savoir plus que les hommes ;
  • Les hommes célibataires, moins informés que les autres.

Parallèlement, près de 20 % des personnes interrogées ont déjà été confrontées à la dysfonction érectile, mais 25 % n’en ont jamais parlé. Même au sein du couple, seulement 29 % avouent avoir échangé sur ce sujet avec leur partenaire. Cette gêne dans le cercle intime se répercute sur la prise en charge, puisque de nombreux hommes n’osent pas consulter un professionnel de santé pour un trouble de l’érection.

Une ignorance des possibilités de traitement

Pourtant, la dysfonction érectile n’est pas une fatalité. Il existe différents types de traitements face aux troubles de l’érection (des médicaments, des injections, des implants, une thérapie de couple, …). Parfois, un simple changement de mode de vie peut venir à bout des problèmes rencontrés. Mais à nouveau, l’enquête révèle une large ignorance des traitements existants. Ainsi, 26 % des personnes interrogées dans cette enquête n’ont jamais entendu parler des traitements de la dysfonction érectile.

Selon les dernières données épidémiologiques, la dysfonction érectile concerne un tiers des hommes après 50 ans, un chiffre qui passe à 50 % après l’âge de 70 ans. Et pourtant, les résultats de cette enquête européenne révèlent que le grand public connaît très peu de choses sur ce problème, qui peut profondément affecter la qualité de vie. Des campagnes d’information autour de la dysfonction érectile devraient permettre de libérer la parole sur ce sujet, encore trop souvent tabou.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– European survey shows alarmingly low awareness of erectile dysfunction: Majority does not know what it is. European Association of Urology.. Consulté le 10 octobre 2020
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.