La taurine : un réel acteur de la fertilité

Jun 22, 2018 par

Une équipe japonaise a récemment mis en évidence, chez la souris, l’impact de la taurine sur les capacités d’adaptation des spermatozoïdes lors de leur progression dans les voies génitales féminines. En effet, selon l’étude, la taurine joue un rôle clé dans le maintien de leur forme et de leur fertilité en tant que régulateur du volume cellulaire.

Représentation 3D d'un spermatozoïde se dirigeant vers un ovule

La protéine Cystéine dioxygénase (CDO) facteur clé de la fertilité

Au cours de leurs pérégrinations dans les voies génitales féminines en vue de féconder l’ovule, les spermatozoïdes sont exposés à de très nombreux stress liés aux différents environnements physiologiques qu’ils traversent. L’un de ces stress prend la forme des variations d’osmolarité tout au long du trajet jusqu’à l’ovule à féconder. L’osmolarité correspond à la concentration en particules d’une solution, sachant qu’il y a une différence d’osmolarité entre deux compartiments (par exemple entre l’intérieur du spermatozoïde et le milieu extérieur), l’eau va diffuser du compartiment le moins concentré vers le plus concentré. Ce phénomène peut donc entraîner une importante arrivée d’eau dans les spermatozoïdes car ces derniers ont une forte concentration en particules diverses. Une forte entrée d’eau peut amener un gonflement des spermatozoïdes, un éclatement de leurs membranes et, au final, la destruction de ces derniers.

À savoir ! Entre 1973 et 2011, la concentration en spermatozoïdes a baissé de 52,4% passant en moyenne de 99 millions à 47 millions par millilitre de sperme et la quantité totale de sperme a chuté de 59,3% sans toutefois atteindre un niveau dit « pathologique ».

La compréhension des mécanismes affectant la fertilité des spermatozoïdes est donc un axe de recherche privilégié. Ces mécanismes ne dépendant pas uniquement de la quantité de spermatozoïdes mais également des propriétés qualitatives des spermatozoïdes, comme leur mobilité ou leur forme, il est donc intéressant de clairement les identifier. Les cellules ont des sortes de capteurs qui leur permettent de compenser ces changements d’environnement osmotique. Ces récepteurs, communs à de nombreuses cellules, ont donc un rôle très important pour la survie des spermatozoïdes et donc pour la fertilité. Auparavant, il a été constaté que les souris mâles dépourvues de Cystéine DiOxygénase (CDO) sont infertiles. CDO est une protéine connue pour fabriquer l’acide aminé taurine, qui, à son tour, est connu pour jouer un rôle dans la régulation de l’osmolarité des cellules.

La taurine, cet acide aminé qui protège les spermatozoïdes

Les souris mâles dépourvues de la protéine CDO ont 10 fois plus de risques d’être infertiles par rapport à des souris mâles normales. Les chercheurs ont également montré que les spermatozoïdes de ces souris possèdent des taux très faibles de taurine et ont deux fois plus de risques de développer une anomalie structurelle de leur queue lorsqu’ils sont placés dans un environnement semblable à celui d’un utérus. Cette anomalie structurelle disparaît lorsque les spermatozoïdes sont mis en présence de taurine. Ces observations ont conduit les auteurs à conclure que, en contrôlant l’osmolarité, la taurine aide à maintenir la bonne forme des spermatozoïdes pendant le processus de fécondation.

À savoir ! Attention, la taurine n’a pas que des effets bénéfiques. Sa consommation, par le biais des boissons énergisantes riches en sucres et en caféine, doit s’inscrire dans un cadre alimentaire sain et équilibré.

L’équipe a également montré que plutôt que de fabriquer leur propre taurine, les spermatozoïdes absorbent cette dernière en traversant le tractus génital masculin. Ensuite, lorsque les spermatozoïdes vont traverser les différents environnements osmotiques des voies génitales féminines, le niveau de taurine à l’intérieur de la cellule va se modifier pour équilibrer le changement de volume cellulaire. Ce mécanisme permet une adaptation aux changements de forme excessifs qui peuvent être provoqués par l’afflux ou l’efflux d’eau dans des conditions environnementales difficiles et entraîner une chute de la fertilité masculine.

Romain R., Docteur en Biologie Cellulaire et Moléculaire

– Cysteine dioxygenase is essential for mouse sperm osmoadaptation and male fertility. The FEBS Journal. Atsushi Asano et al. 31 Mars 2018.
– Taurine deficiency in sperm causes male infertility. Science daily. 11 Mai 2018.
Romain R.
Docteur en Biologie Cellulaire et Moléculaire.
Biologiste passionné par le sport et les nouvelles technologies.
Particulièrement intéressé par tout ce qui a trait au Génie Génétique, au Métabolisme et aux Biotechnologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.