Traitement de la dysfonction érectile : attention à sa vue

Mar 23, 2020 par

Face aux conséquences de la dysfonction érectile, une proportion importante de patients se tourne vers le sildénafil, l’un des médicaments les plus connus pour lutter contre l’impuissance. Mais ce médicament peut avoir des effets secondaires importants, notamment des troubles visuels en cas de doses élevées. Des problèmes de vision qui ont fait l’objet d’une étude récemment publiée dans la revue scientifique Frontiers in Neurology.

dysfonction-erectile-vision

Dysfonction érectile, sildénafil et troubles visuels

Le sildénafil est largement prescrit dans le traitement des troubles de l’érection. Ce médicament, initialement développé pour le traitement de l’hypertension artérielle, dilate les vaisseaux sanguins et détend les muscles lisses du pénis, ce qui facilite l’obtention et le maintien d’une érection. Mais il convient d’utiliser avec précaution ce médicament, qui présente plusieurs contre-indications majeures et des effets secondaires importants.

Parmi les effets secondaires connus du sildénafil, figurent les troubles visuels. Les problèmes de vision liés au sildéfanil sont décrits comme rares et se manifestent par des pertes partielles ou totales du champ visuel. Chez des hommes ayant une prédisposition génétique, une rétinite pigmentaire peut également survenir.

À savoir ! Le sildénafil est contre-indiqué en cas d’altération de la vue liée à une atteinte du nerf optique.

Une vision bleue intense aux doses les plus élevées

Pour en savoir plus sur les troubles visuels liés à la prise de sildénafil, des chercheurs turcs ont mené une étude sur 17 patients hospitalisés après avoir pris une dose importante de sildénafil (100 mg dès le début du traitement). Ces patients décrivaient de nombreux troubles visuels, parmi lesquels :

  • Une dilatation anormale des pupilles ;
  • Une vision floue ;
  • Une sensibilité à la lumière ;
  • Une vision de couleur bleu intense associée à une incapacité de voir les couleurs rouge et vert.

Ces troubles de la vision débutaient dès les premiers effets du médicament, étaient maximaux sur une durée de 24 à 48 heures et ne disparaissaient totalement qu’après une période de 21 jours.

Des doses plus faibles et un suivi médical rigoureux

Les résultats obtenus dans cette étude doit amener les prescripteurs et les utilisateurs du sildéfanil à prendre quelques précautions nécessaires :

  • Ne pas débuter de traitement à base de sildénafil à des doses élevées. Le traitement doit être initié aux doses les plus faibles possibles, avec une augmentation progressive des doses en cas de besoin.
  • Réduire immédiatement les doses si des troubles visuels Si la diminution des doses n’entraîne pas la disparition rapide des troubles visuels, le médicament doit être arrêté et un avis médical sollicité.
  • Ne pas utiliser le sildéfanil sans prescription médicale. Le sildénafil n’est pas un médicament anodin. Une consultation médicale est nécessaire pour évaluer les contre-indications au traitement. Le médecin peut alors prescrire ou non le médicament, puis suivre le patient dans les meilleures conditions.

Ces précautions sont indispensables pour que le sildéfanil reste un traitement efficace des troubles de l’érection, sans provoquer d’effets secondaires graves.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Ocular Side Effects of Sildenafil That Persist Beyond 24 h—A Case Series. DOI. Consulté le 10 mars 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.